Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /


De Carlo Bondi


1
  © Annie Sorrel

 

 

 


 

Spectacle à partir de 4 ans

 

Cie en Bonne Compagnie

 

 

Auteur : Carlo BONDI

Décor : Jean-Yves CACHET

Assistant décor : Maxime DUCHAND

Musique : Xavier MICHEL

Voix : Claire MASSON

Costumes : Lina DUCHAND

Mise en jeu : Carole GENTIL et Carlo BONDI

 

 

 

 2

 © Annie Sorrel


 

 

 

« Carlo Bondi est de ceux qui ont l’enfance collée au cœur. Indéfiniment et pour l’éternité. Ni coquetterie d’artiste, ni travail de mémoire, simplement une évidence. » Nathalie Nuel

 

 

LE SPECTACLE

 

C’est l’histoire d’une différence.

 

Ce n’est pas parce qu’on n’est pas comme tout le monde que l’on doit rester chez soi.

 

C’est accepter le handicap de l’autre, physique ou moral.

 

C’est s’ouvrir sur le monde qui nous entoure.

 

C’est un grand voyage dans un monde hostile et généreux.

 

C’est être soi avec ses difficultés et ses doutes.

 

On est toujours le nain ou le géant de quelqu’un, c’est ce que dit le cultivateur de pensées à l’homme petit.

 

On est toujours le nain ou le géant de quelqu’un, mais vivons cette différence et les choses pourront

changer, et les choses changeront… Peut-être…

 

   3  

© Annie Sorrel

 

 


La nuit s’avançait à grands pas.

 

C’était une de ces nuits noires, la plus noire que l’homme petit n’ait jamais vu.

On entendait au loin quelques chiens hurler,

2 ou 3 arbres craquer et le vent sirocco respirer fort, très fort.

Le ciel était devenu un immense tapis noir.

La nuit s’installait comme une reine sauvage dans le plus bel endroit du monde.

La campagne entière retenait son souffle de peur d’être mangée.

 

L’homme petit décida de se reposer dans la forêt aux arbres blancs.
Il s’allongea au pied d’un arbre et se fit tout petit, petit de peur et de fatigue et il pensa très fort à son petit chalet sur la petite colline, puis il s’endormit.

Une à une les étoiles s’illuminèrent pour protéger le sommeil de l’homme petit.

La lune posa un léger voile sur chaque étoile et la nuit se fit douce comme jamais.

 

La nuit était devenue une princesse Ciancianese aux odeurs de jasmin.

 

 

 

 

4

                                                        © Annie Sorrel

 

 
 

 

ARTICLES DE PRESSE

 

LA TRIBUNE, Saint Etienne 

 

Histoire de différences

Dans Le grand voyage de l'homme petit, Carlo Bondi touche avec sensibilité et talent l'imaginaire des jeunes enfants. Comme quoi il n'est pas d'âge pour sortir de son bocal... et grandir.

 

Il était une fois un homme se croyant si différent des autres qu'il décida de rester enfermé dans un petit bocal au fond de son petit chalet planté au sommet d'une petite montagne. Position idéale afin de se faire oublier du monde entier, certes ! Sauf qu'une soucoupe volante pilotée par un dé comme Décidé va s'en venir chercher notre timide petit héros et l'emmener sur un parcours initiatique de sept jours d'où il sortira grandi au plan moral principalement.

Un conte plein d'humour et de tendresse

Est-ce dû au fait que Noël approche et que certains seraient alors plus enclins à croire en des histoires merveilleuses ? Pas si sûr, tant  Le grand voyage de l'homme petit s'avère universel et transposable en tout lieu et toute époque. On vient de le vérifier pendant une semaine, Espace Boris Vian à Saint-Etienne, où le comédien Carlo Bondi de la compagnie Acteurs Living Show a donné son spectacle devant de nombreuses classes et groupes de centres sociaux avant de poursuivre sa fructueuse tournée de fin d'année dans l'Ain. S'inspirant du principe du théâtre d'objets hétéroclites, ce dernier invite le jeune public à accompagner son héros invisible dans sa découverte du monde. Cela passe du curieux tableau figé à la vivante rencontre avec l'homme d'aluminium, de la lune qui aime entendre des mots d'amour à la mer qui n'en finit pas de compter ses vagues. On a beaucoup ri lors des jeux de mots (saviez-vous qu'une femme forte est une forteresse ?), ou du duo des chaussures qui se jalousent. On s'est attendri aussi dans la nuit, avec l'homme des pensées ou sur la voix de la petite inconnue disant au-revoir. Mais surtout, au final, Carlo Bondi, passeur-magicien de cette belle histoire de différences et d'acceptation de soi a été très applaudi. Tout comme ce petit héros invisible à qui chaque jeune spectateur donne forme en fonction de ses propres représentations de l'Autre.

 

 Alain Cigolotti

 

 

LE PROGRES, Bourg en Bresse

 

Le grand voyage de l'homme petit

Dans un spectacle étonnant, le comédien Carlo Bondi de la compagnie Acteurs Living show, emmène les enfants à la découverte du monde, sur les pas d'un surprenant homme petit.

 

Sur une colline fleurie, dans un petit chalet, habite un homme petit. Un jour, une soucoupe volante se pose à proximité de chez lui. Un dé à coudre en sort et invite le petit homme reclus, à partir avec lui à la découverte de l'univers. Durant son périple, l'homme petit est confronté à un monde hostile mais généreux.  Il rencontre des personnages très particuliers, tel qu'un cultivateur de pensées, et des objets insolites, comme les chaussures de Cendrillon...

Dans ce spectacle, Carlo Bondi marie humour et tendresse. Il traite avec beaucoup d'imagination des différences qui composent le monde. Chez lui, la coquelette est la femme du coq et le bonnet, le fils de la bonne. Le comédien se pare d'ustensiles variés afin de construire des objets abracadabrants. Un masque et un tuba lui suffisent pour représenter un paquebot. Il se sert d'une râpe à fromage en guise de traîneau volant. Avec le comédien, les enfants tombent très vite dans la magie d'un monde imaginaire plein de charmes et de surprises.

                                                                                                                                                                  L-H.M.

 

 

 

 

LE PROGRES, Montluel

 

L'homme-objets

Intimiste et minimaliste, « Le grand voyage de l'homme petit » est une leçon de poésie.

 

Carlo Bondi sait joindre l'utile à l'agréable. Les objets les plus courants qui peuplent son univers deviennent entre ses mains des instruments oniriques. Une moulinette se transforme en traîneau volant pour princesse, une louche et un entonnoir prennent les traits d'un homme d'aluminium, un masque et un tuba donnent naissance à un paquebot. Un bric à brac original, qui permet d'apporter humour et légèreté à un conte porteur de messages graves et profonds. Car « Le grand voyage de l'homme petit » est avant tout l'histoire d'une différence, de l'acceptation de l'autre, de la difficulté à vivre dans un monde hostile. C'est avec un réel bonheur que les enfants ont pu suivre les péripéties de ce personnage reclus dans un chalet avant d'embarquer sept jours durant, dans une soucoupe volante qui le promènera dans un monde fantastique. Un voyage vécu passionnément par un jeune public très réactif et s'identifiant sans peine au héros du spectacle. Son implication totale est d'ailleurs une des grandes leçons de cette représentation. A l'heure des chemins animés sans saveur, des jeux vidéos hyperréalistes ou des films dont le scénario se résume à une avalanche d'effets spéciaux, la poésie, la tendresse, le minimalisme font encore vibrer les enfants.

                                                                                                                                                           

R. Barnes

 

 

LE REPUBLICAIN LORRAIN

 

Du théâtre d'objets pour stimuler l'imagination et les émotions

Aujourd'hui à Hatrize, demain à Homécourt,« Le grand voyage de l'homme petit » en Lorraine, débuté à Saint-Etienne il y a quelques années, devrait lui permettre de grandir. Carlo Bondi et Xavier Michel sont persuadés que les objets sont des clefs vers le monde de l'imagination.

 

Une passoire, dans la vie de tous les jours, sert à égoutter les aliments. Tout le monde sait ça, car c'est l'usage que tout le monde fait de cet objet. Et pourtant, si on la retourne... qu'on la pose sur la table et qu'on ajoute sur cette surface bombée du coton, on obtient « une petite colline en hiver » explique Carlo Bondi, acteur de la pièce Le grand voyage de l'homme petit, jouée depuis une semaine dans plusieurs communes du secteur pour les scolaires et demain après-midi au centre culturel Pablo Picasso. Accompagné sur scène par Xavier Michel, qui a crée la musique et s'en sert pour « illustrer ce conte » avec sa guitare, son ordinateur, des percussions, le stéphanois habite donc le monde magique du théâtre d'objets. « Nous avons récupéré ceux qui nous servent dans le spectacle à Emmaüs. C'est une façon de dire qu'avec très peu, tu peux faire beaucoup de choses, et refaire le monde... »

Trois couvercles plats d'anciennes casseroles deviennent ainsi, disposés les uns à côté des autres, « des petits et grands lacs gelés. C'est du détournement d'objets, pour développer l'imagination. Ils ne travaillent pas sur la symbolique, ils utilisent quelque chose qui va évoquer, avec une grande marge de liberté au niveau de cette évocation » poursuit Fabienne Lorong. La directice du centre culturel est enthousiaste devant le résultat proposé par les deux compères, qu'elle a découvert l'année dernière chez eux, à Saint-Etienne. « j'avais la pression quand j'ai su qu'une responsable de programmation avait fait des centaines de kilomètres pour nous voir » glisse d'une voix douce Carlo Bondi.

 

Pour plus de tolérance

Les leçons que va apprendre au cours de son voyage l'homme petit, héros du spectacle, vont s'articuler autour de deux grands thèmes : la différence et la tolérance. « Il est tellement petit qu'il est invisible. En partant, il va effectuer un parcours initiatique, avec des rencontres. L'idée, c'est qu'il rentre chez lui petit, mais un peu plus grand... ». Des voyages, la troupe Acteur living, et non Living show, « car le nom ne me plaît pas » , en fait régulièrement, autour de Saint-Etienne mais également dans la région Rhône-Alpes, en Bourgogne. C'est en 2005 qu'elle découvre la Lorraine à Jouaville. « Cette année, nous restons 15 jours ici et jouons en Moselle aussi ».

Dans le public, des adultes, « car eux aussi peuvent prendre des choses dans la pièce », et des enfants qui repartent tous avec de grands yeux écarquillés. « C'est merveilleux de voir qu'avec tout ce qu'ils ont, les consoles de jeu par exemple, ils soient émerveillés par ça. Ils sont toujours prêts à la poésie ». Les échanges, à la fin de la prestation de Carlo Bondi et Xavier Michel, servent donc à évoquer les souvenirs du voyage., « ce qui a été reçu ». Et à chaque fois, l'impression d'avoir proposé un moment d'imagination intense se fait plus nette. « Ca rencontre un succès fou. Les instituteurs et les jeunes viennent tous les féliciter. Dimanche, on espère que les parents viendront en nombre, pour partager avec leurs enfants » conclut Fabienne Lorong.

 

Sébastien Bonetti

 

 

 

FICHE TECHNIQUE

 

Temps de montage 3 heures.

 

Spectacle à partir de 4 ans.

Durée 50 minutes.

Jauge de 100 spectateurs maximum dans de bonnes conditions de visibilité.

 

Quand le public entrera, la table sera mise, prête à jouer.

Le conteur arrivera, un carton à la main et dans le carton… l’Histoire.

 

La table pourra être installée dans un théâtre, dans une salle de classe, un préau, une cour, une plage, un pré, etc…

 

La table pourra jouer là où elle sera invitée.

Pour cela, prévoir deux prises.

 

Spectacle intimiste et minimaliste.

                                                                                     

  Merci d'avance à toute l'équipe de la salle.

 

 

 

 

TARIFS

 

 

Prix d'une représentation : 650 € HT

 

+ Défraiements pour 2 personnes

 

+ Transport équipe et décor

prise en charge aller-retour au départ de Saint Etienne (42), à 0,60 € HT/km

 

+ SACD

 

 

 

CONTACTS

 

 

Sylvie Vaporis 06 24 72 44 67 - Carlo Bondi  06 81 69 09 11 – enbonnecompagnie@orange.fr 

Cie en Bonne Compagnie c/o Duchand, 35 rue de l’Onzonnière 42290 SORBIERS

 

 

 

 

LES LIENS INTERNET

 

Le voyage de l’ange

http://www.victorie-music.com/htdocs/blog/index.php/artistes/carlo-bondi-xavier-michel/

 

 

chansons pour filles et garçons sorties des boîtes en carton

http://www.paroles-et-musiques.net/Carlo-Bondi-et-Xavier-Michel.html

 

 

 

Partager cette page
Repost0